Photo G. Bousquet
Claude Dityvon
Originaire de La Rochelle, Claude Dityvon (1937-2008) reçoit le prix Niépce en 1970 et co-fonde en 1972 l'Agence Viva qu'il dirigera jusqu'en 1980 avec son épouse Chris. Imprégné de littérature et de cinéma depuis l'adolescence, Dityvon développe très tôt une rigueur et une maîtrise absolue dans l'invention de ses images où l'anecdote et l'effet facile ne trouvent jamais place.
Plus proches de celles de l'École américaine (Walker Evans, Eugene Smith, Robert Frank...) que des "instants décisifs" d'un Cartier-Bresson, les photographies de Dityvon se lisent chacune comme un acte permanent de recréation du réel, un moment suspendu où l'auteur projette sa propre subjectivité et invite le spectateur à faire de même.
Connu du grand public pour ses images de Mai 68 exposées en 1998 au Musée Guggenheim de New York et publiées la même année tous les jours durant un mois dans le journal « Le Monde », Claude Dityvon est aussi reconnu par ses pairs comme l'un des photographes majeurs français du XXème siècle pour la qualité et la richesse d'une oeuvre importante montrée dans plus de 200 expositions personnelles.
Les thématiques abordées par Claude Dityvon sont aussi variées que les bidonvilles, les mineurs, la ville, le monde paysan, le monde du travail, la nuit, la ville, le sport, les canaux du Nord, le cinéma, la bande dessinée,... avec toujours l'Homme pour sujet central.